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Le CFCYJ vous accueille de 9h00 à 17h00

Distanciel ou présentiel, nous trouverons le meilleur format pour vos formations.

CENTRE DE FORMATION 

 

Durée : 1 jours

Prix : 150 €/pers

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Formation Certification Qualification Fédérale

  •  Animateur suppléant (AS)
    « Animateur Suppléant » est une qualification fédérale, délivrée par la ligue, qui permet à son
    titulaire d’assister avec une réelle efficacité pédagogique un enseignant titulaire d’une certification
    lui conférant l’autonomie pédagogique pour l’enseignement du judo-jujitsu (BEES, DEJEPS, DESJEPS,
    CFEB).
  • L’animateur suppléant est sous la dépendance fonctionnelle de cet enseignant qui est son référent, il
    intervient dans un cadre bénévole. Il ne peut exercer que dans le cadre des activités de l’association
    où il est licencié.
    Il peut intervenir seul en cas d’absence de l’enseignant pour cause de maladie, encadrement de
    compétition, formation continue fédérale, empêchement exceptionnel. Ce remplacement
    occasionnel ne pourra excéder une période continue d’un mois. Au-delà de ce délai, les responsables
    du club devront faire appel aux services d’un enseignant dont la qualification sera reconnue par la
    ligue.
    La décision d’intervention en autonomie pédagogique d’un animateur suppléant relève de l’autorité
    du Président de l’association ou de son représentant mandaté à cet effet. Un responsable de
    l’association devra être présent lors des interventions de l’animateur suppléant en autonomie.
    Cette qualification ne permet pas de délivrer des grades.
  • Certificat fédéral pour l’Enseignement Bénévole (CFEB)
    Cette qualification fédérale, délivrée par la ligue, permet à son titulaire d’enseigner bénévolement,
    dans une seule association, le judo-jujitsu en autonomie pédagogique.
    Le « CFEB » est une qualification fédérale, délivrée par la ligue, qui permet à son titulaire d’enseigner
    bénévolement, dans une seule association, le judo-jujitsu en autonomie pédagogique. En cas très
    exceptionnel une dérogation pour intervenir sur plusieurs associations pourra être donnée par le
    Président de ligue après avis du responsable de l’ETR.
    Le CFEB est un dispositif dérogatoire au BEES/DEJEPS/DESJEPS qui est strictement contrôlé par les
    ligues.
    Il vise en priorité à répondre aux besoins d’encadrement des petites associations (surtout en zone
    rurale) qui ne peuvent, dans un premier temps, recourir aux services d’un enseignant titulaire du
    BEES / DEJEPS ou DESJEPS.
    Il permet également d’intervenir dans une association où exerce un titulaire du BEES de judo-jujitsu
    lorsque celui-ci ne peut assurer tous les cours. Dans ce dernier cas, le titulaire du BEES cosignera
    obligatoirement la demande d’inscription à la formation et deviendra le tuteur du certifié.
    La délivrance du CFEB est valable une saison sportive. Une prolongation peut être envisagée pour la
    saison sportive suivante. Il sera dans ce cas nécessaire de participer à une formation continue
    organisée par la ligue d’une durée minimale de 20H par saison sportive. La demande de
    renouvellement se fera sur demande du président de l’association. Ce dispositif est reconductible.
    La possession du CFEB permet en outre de délivrer les grades jusqu’à la ceinture marron.La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative dont les symptômes sont tremblements, lenteur des mouvements et raideur musculaire.

Ce programme de formation vise à développer les connaissances des stagiaires concernant les différents symptômes parkinsoniens et leur impact sur les patients et leur famille. Il permet ainsi d’adapter leur accompagnement pédagogiques et la prise en charge du patient parkinsonien, pour l’accompagner à travers du TAISO

Objectifs pédagogiques de la formation Maladie de Parkison

  • Acquérir les connaissances essentielles à la compréhension de la maladie de Parkinson
  • Définir l’impact de la pathologie chez le malade et ses proches
  • Proposer un accompagnement adapté
  • Savoir concevoir et adapter un programme d’activités physiques « sport santé » selon des évaluations.
  • Connaître les conséquences d’une pathologie neurodégénérative (Parkinson) et des thérapeutiques sur les capacités physiques.
  • Connaître les spécificités du taiso judo adapté pour la prise en charge du parkinsonien.
  • Savoir réagir en situation de détresse d’un pratiquant.

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Programme

Qu’est-ce que la maladie de Parkinson ? Définition

  • Histoire de cette maladie neurodégénérative
  • Focus sur le diagnostic pour déceler la maladie
  • Comprendre les différents stades de Parkinson

Le vécu du patient souffrant de la maladie de Parkinson

  • Annonce et évolution de la maladie
  • Comprendre la nécessite de se réorganiser face à la maladie
  • Appréhender les mécanismes de défense face au diagnostic

Comprendre la place de l’aidant professionnel et de la famille

  • Faire face aux besoins, demandes et attentes des patients et de la famille
  • Adopter une communication efficace et bienveillante
  • Intérêt commun : assurer le bien-être de la personne

Maîtriser les étapes de l’accompagnement au quotidien

  • S’occuper du lever des patients
  • Assurer la toilette dans de bonnes conditions
  • Veiller à la bonne prise des repas
  • Gérer les activités
  • Le sommeil
  • Traiter l’incontinence chez la personne atteinte de Parkinson

Préparer l’institutionnalisation au sein de son établissement

  • Faire le lien et livrer son savoir

Publics & pré-requis

Public cible

Cette formation sur la maladie de Parkinson s’adresse à des professionnels de type :

  • Enseignants titulaires du CFEB, CQP, BPJEPS, DEJEPS ou DESJEPS en activité dans un club affilié.
  • Recyclage de la formation gestes de 1er secours « PSC1 » (-3 ans).
  • Accessible aux personnes en situation de handicap

Pré-requis

Il est recommandé d’exercer une activité en lien avec les personnes âgées pour suivre la formation maladie de Parkison

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et pratiques
  • Étude de cas concrets
  • Support de cours de la formation maladie de Parkison
  • Auto évaluation préalable en amont de la formation.
  • QCM
  • Evaluation des acquis en fin de formation.
  • Intervention auprès du public cible.
  • Google drive
  • Accessibilité : conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap (locaux, adaptation des moyens de la prestation).
  • Débouchés à l’issue de la certification:
  •  Accompagnement et coaching  individualisés pour le public parkinsonien et Sport Santé.
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